Utiliser mon CPF
Vous souhaitez passer votre permis de conduire mais vous ne savez pas comment le financer ? Sachez que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour payer tout ou partie de votre formation à la conduite. Le CPF est un dispositif qui vous permet d’accumuler des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez consulter votre solde de droits sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile dédiée.
Pour utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire, il faut remplir certaines conditions :
– Avoir au moins 15 ans et être en activité (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, etc.)
– Avoir suffisamment de droits disponibles sur votre CPF
– Expliquer en quoi le permis de conduire contribue à sécuriser ou développer votre parcours professionnel. Vous devrez remplir une attestation sur l’honneur auprès de l’organisme de formation que vous choisirez.
– Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de passer le permis B
Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer le code, la conduite ou les deux. Vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour une remise à niveau, un stage de récupération de points ou pour la « Levée du dispositif 78 » (passage de boîte automatique à boîte manuelle).
Le permis de conduire est un atout pour votre vie personnelle et professionnelle. Il vous permet d’accéder à plus d’opportunités d’emploi, de mobilité et d’autonomie. N’hésitez pas à utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire et réaliser votre projet !